Vaccination : il n’y aura pas de rupture de services en santé, promet Dubé
Radio-Canada
Le ministre de la Santé Christian Dubé s’engage à ce qu’il n’y ait pas de rupture de services dans le réseau de la santé après le 15 octobre, malgré le retrait appréhendé de milliers d’employés qui n’ont toujours pas été vaccinés.
La solution passerait par une réorganisation des ressources et l’ajout de 4000 à 5000 infirmières qui travaillent actuellement dans le secteur privé ou qui sont à la retraite
L’engagement du ministre est ambitieux alors qu'il confirmait du même souffle que 20 000 employés du réseau, dont 10 000 qui sont directement en contact avec des patients, n’ont toujours pas été vaccinés.
La bonne nouvelle, c’est qu’en date de la commission [parlementaire, à la fin août] il y avait 30 000 personnes qui étaient non vaccinées. […] En date de ce matin, c’est 20 000. Donc, on a gagné 10 000 personnes.
Québec a fixé au 15 octobre la date à laquelle les employés qui n’ont pas obtenu leurs deux doses de vaccin encourent une suspension sans solde s'ils ne peuvent être réaffectés.
Cette exigence est maintenant impossible à respecter pour quiconque n’en a pas déjà reçu une : un employé du réseau qui recevrait une première dose aujourd’hui devrait attendre quatre semaines avant d’en recevoir une seconde.
Le ministre Dubé a cependant refusé jeudi d’envisager une période de grâce pour éviter que des milliers d’employés non vaccinés ne quittent abruptement le réseau.