Véhicules électriques : des bornes de recharge rares et souvent défectueuses dans le Nord
Radio-Canada
Certains conducteurs de véhicules électriques affirment que le nombre de bornes de recharge est insuffisant dans le Nord de l'Ontario, compte tenu des distances à parcourir. De plus, celles qui sont disponibles tombent souvent en panne et il faut parfois jusqu'à deux mois avant qu'elles soient réparées.
Rouler en véhicule électrique sur la route 17 entre Terrace Bay et Sault-Ste-Marie n'était pas simple le mois dernier : trois bornes de recharge étaient hors service. Sur 500 km de route, seules des bornes Tesla fonctionnaient.
La plupart des bornes de recharge dans le Nord de l’Ontario sont des bornes Tesla qui, pour l’instant, ne permettent de recharger que des véhicules électriques Tesla.
Les autres bornes, qui utilisent les prises CHAdeMO ou CCS, sont moins fiables et plus difficiles à réparer.
En plus des pannes, le réseau de recharge lui-même n'est pas totalement fiable, selon des utilisateurs.
Ça s'améliore un peu. Ils ont réparé quelques bornes, mais il y a encore de longues distances entre les bornes de recharge et la fiabilité n’est pas encore bonne, déclare Réal Deschatelets, de Schreiber, propriétaire d'un véhicule électrique et membre de la Electric Vehicle Association of Northern Ontario.
Lors de son récent voyage vers Halifax, Ian McEwan, de Thunder Bay, a dû faire remorquer son Ford F-150 Lightning de Wawa jusqu'à Sault-Ste-Marie, faute de bornes de recharge fonctionnelles.
J'ai continué jusqu'à White River où j'ai découvert que leur système était en panne. J'ai [posé des questions] sur la station de recharge et on m’a dit : elle est en panne depuis plus d'un mois maintenant, raconte-t-il.
« Je me suis donc retrouvé bloqué toute la nuit, incapable de me rendre à l'hôtel que j'avais réservé. »