Usine de General Motors à Bécancour : « Une effervescence sans précédent »
Radio-Canada
L’annonce de l’implantation d’une usine de la compagnie américaine General Motors (GM) dans le parc industriel et portuaire de Bécancour fait bien des heureux dans la région.
Le projet de 500 millions de dollars devrait permettre de créer 200 emplois, en plus de solidifier le secteur en tant que pôle dans la filière des batteries.
L’usine de General MotorsGM où seront produites des cathodes, éléments essentiels dans la fabrication de batteries, sera installée juste à côté de celle de Nemaska Lithium, de laquelle elle pourra s’approvisionner directement.
De façon à ce qu’on ait, dans la même zone, tous les éléments pour produire éventuellement au Québec l'entièreté d’une batterie, explique le président-directeur général de la Société du parc industriel et portuaire de Bécancour (SPIPB), Maurice Richard.
Cette nouvelle vocation de la Société du parc industriel et portuaire de BécancourSPIPB est le résultat de deux ans de discussions.
« Au sud de la 30, ce volet-là [...], jusqu’à maintenant, n’avait pas été vraiment développé. La seule usine, c’est l’autre bord de la rue, mais tout le reste, ça vient d’être nolisé par une commande gouvernementale qui va servir au domaine des batteries. »
Maurice Richard estime que l’annonce de GM, qui vient seulement quelques jours après que le géant allemand BASF a lui aussi annoncé avoir conclu un accord pour l’acquisition d’un terrain dans le parc industriel et portuaire, est le gage d’une effervescence sans précédent dans la région.
Après plusieurs années de démarches plus ou moins fructueuses, la nouvelle mairesse de Bécancour, Lucie Allard, croit que cette fois-ci est la bonne pour la ville.
Déjà, le conseil municipal s'attelle à la tâche et prévoit l’embauche de personnel pour ajuster son plan d’urbanisme et accueillir de nouveaux résidents.