Une souche de grippe aviaire détectée sur un oiseau sauvage en Saskatchewan
Radio-Canada
Une souche de grippe aviaire a été détectée sur un oiseau sauvage près d’Elrose, dans l’ouest de la Saskatchewan.
Le ministère de l’Agriculture a détecté la présence de la souche H5 sur une oie des neiges. L’Agence canadienne d’inspection des aliments a confirmé que les échantillons étaient positifs.
Le ministère de l'Agriculture précise que les souches de grippe aviaire ne provoquent pas de signes clairs de maladie chez les oiseaux sauvages.
Cependant, poursuit le ministère, la souche H5 a entraîné la mort de certaines espèces d'oiseaux sauvages, dont l'oie des neiges et la bernache du Canada, ainsi que de certains rapaces.
Le gouvernement avance que les producteurs doivent contacter leurs vétérinaires s'ils ont des inquiétudes quant à l'état de santé de leurs volailles.
Si la grippe aviaire est détectée, les producteurs doivent également contacter le bureau local de l'Agence canadienne d'inspection des aliments, peut-on lire dans le communiqué gouvernemental.
La protection des troupeaux comprend des mesures préventives telles que le maintien des oiseaux sauvages à l'écart des troupeaux de volailles, des limites en matière de visites et le suivi continu de la santé des oiseaux, ajoute le ministère de l’Agriculture.
La dernière fois que la souche de grippe aviaire a été détectée en Saskatchewan remonte à 2007.