Une scène artistique différente aux T.N.-O. et au Yukon, selon des artistes
Radio-Canada
À quelques jours du Sommet des arts de l'Arctique à Whitehorse, la scène artistique du Yukon semble florissante. La même chose ne peut pas être dite des Territoires du Nord-Ouest, selon les défenseurs des arts et les artistes, notamment à cause d’un soutien financier insuffisant.
Sarah Swan, qui participe à la gestion de la galerie d'art mobile des Territoires du Nord-Ouest, est impressionnée par l'engagement du gouvernement du Yukon envers ses artistes.
Le Yukon est tellement en avance sur nous parce que le gouvernement a commencé à prendre l'art au sérieux il y a 30 ou 40 ans. À cette époque, il a élaboré un plan pour construire des infrastructures vraiment dynamiques et passionnantes.
Elle dit d’ailleurs que le Sommet des arts de l'Arctique qui se tient à Whitehorse est incroyable et elle espère qu'un jour, l'événement viendra aux Territoires du Nord-Ouest.
Mais je doute fort qu'il le puisse, simplement parce que nous n'avons pas encore l'infrastructure pour le faire.
Alors que les deux territoires ont une population quasi similaire, soit 42 051 habitants au Yukon et 45 061 aux Territoires du Nord-Ouest , la somme que le premier accorde en subventions aux conseils des arts est près de trois fois supérieure à ce qu’octroie le second pour ce qui est de l’exercice financier 2021-2022.
Selon le ministère de l'Éducation, de la Culture et de l'Emploi des Territoires du Nord-Ouest, les subventions du Conseil des arts des Territoires du Nord-Ouest sont budgétées à 700 000 dollars par année.
Le ministère du Tourisme et de la Culture du Yukon évoque lui un montant de 1 917 040 dollars en subventions du Conseil des arts pour 2021-2022.
Pour sa part, Robyn McLeod a quitté les Territoires du Nord-Ouest pour poursuivre sa carrière de créatrice de mode au Yukon il y a quatre ans. Après son déménagement, elle explique avoir eu accès à plus d'occasions professionnelles.