Une réponse du CH à la sortie de Manon Massé
Le Journal de Montréal
Manon Massé, l’actuelle co-porte-parole de Québec solidaire, est montée aux barricades contre la récente interdiction des chandails faisant la promotion de la fierté et de l’inclusion au sein de la Ligue nationale de hockey.
• À lire aussi: LNH: Manon Massé demande le retour des chandails de la fierté et de l’inclusion
Le Canadien, par son département des communications et par l’entremise de France Margaret Bélanger, la présidente sports et divertissement, a réagi à la sortie sur les réseaux sociaux de la députée de la circonscription de Sainte-Marie–Saint-Jacques.
Depuis sept ans, les Canadiens de Montréal soutiennent fièrement la communauté LGBTQIA+ par ses efforts de sensibilisation et de collecte de fonds dans le cadre de la présentation de la Soirée de la Fierté au Centre Bell. Nous continuerons nos efforts afin de promouvoir la diversité et l'inclusion à la fois au sein de notre organisation et dans notre communauté.
Les matchs que notre organisation choisit pour promouvoir que le Hockey est pour tout le monde, tels que la Soirée de la Fierté, la Célébration de l’Histoire des Noirs et celle des peuples autochtones, sont des initiatives qui s’inscrivent dans nos actions visant à démontrer notre soutien et notre respect, comme équipe, pour nos partisans, les membres de notre organisation, les athlètes et les communautés touchées par la discrimination et l’iniquité.
Le retrait des chandails étant une directive de la LNH qui s'applique aux 32 équipes, le Canadien n’a d’autre choix que de s’y conformer. Toutefois, un membre de l’organisation a confirmé au Journal que la soirée thématique de la fierté aura bel et bien lieu comme c’est le cas depuis plusieurs saisons. Des initiatives seront alors mises en place pour afficher le soutien du Canadien à la cause. Cependant, puisque la décision de la LNH est récente, il est trop tôt pour déterminer lesquelles seront adoptées. Par contre, la source du Journal a affirmé que l’équipe était déjà sur la planche à dessin et que les partenaires communautaires habituels seront consultés.
Un pas de recul
Après de nombreuses polémiques lors de la saison 2022-2023 avec le refus de plusieurs joueurs d’endosser un chandail thématique aux couleurs de l’arc-en-ciel lors de la période d’échauffement, les dirigeants de la LNH ont choisi de mettre un X sur cette initiative pour la prochaine saison qui se voulait en soutien à la cause LGBTQIA+.
Personne à 16 ans ne devrait mesurer 7 pi et peser 273 lb. C’est le cadeau, parfois empoisonné, que la nature a donné au défenseur Alexander Karmanov, timide géant au potentiel incalculable ayant quitté la Biélorussie pour poursuivre son développement aux États-Unis. Il est, jusqu’à preuve du contraire, le plus grand hockeyeur au monde, selon les données que nous avons pu colliger.