Une publicité de Québec sur les salaires dans les CPE suscite la grogne
Radio-Canada
De nombreuses éducatrices en centre de la petite enfance (CPE) s'expliquent mal une publicité de Québec qui leur demande de régler le conflit de travail en cours.
La publicité, diffusée dans certains quotidiens, met en valeur l'expression 30 $/h, soit le salaire que le gouvernement Legault dit avoir offert aux éducatrices.
On s'occupe de gens qui s'occupent de nos enfants, peut-on lire dans la publicité. C'est pourquoi un salaire pouvant dépasser 30 $ de l'heure pour les éducatrices qualifiées leur a été offert, ce qui représente un salaire annuel pouvait dépasser 64 000 $.
Ce sont les Québécoises et les Québécois qui paient leurs augmentations de salaire avec leurs taxes et leurs impôts, peut-on aussi lire.
Ces déclarations n'ont pas tardé à susciter la grogne chez des centaines d'éducatrices.
Une publication du groupe Facebook Ma place au travail, qui rassemble des milliers d'éducatrices, a provoqué de nombreux commentaires et plus de 2000 partages.
Non seulement on est en colère, mais on trouve ça complètement dégueulasse, écrit le groupe.
Est-ce que c'est comme ça qu'ils pensent valoriser les métiers de la petite enfance? En les humiliant sur la place publique comme si elles étaient ridicules de demander des conditions à la hauteur de leurs professions?
Contrairement à ce que le gouvernement indique dans la publicité, le groupe estime que pour obtenir ce fameux 30 $ de l'heure [dans quelques années], les éducatrices doivent être au douzième et dernier échelon.