Une prime de 20 000 $ pour attirer des infirmières à Senneterre
Radio-Canada
Les infirmières et infirmiers qui s’installeront dans la région de Senneterre pourraient bénéficier d'une prime additionnelle de 20 000 $.
Cette prime vient s'ajouter à celles annoncées par le gouvernement il y a quelques semaines.
L'objectif est de recruter du personnel afin de rouvrir l'urgence à temps plein et offrir à nouveau les lits d’hospitalisation qui ont été réduits depuis l’application du plan de contingence.
Ces primes sont le fruit d'une collaboration entre la Corporation de développement économique de Senneterre et les municipalités de Senneterre, Belcourt et Senneterre-Paroisse.
La mairesse de Senneterre, Nathalie-Ann Pelchat, souhaite recruter quatre infirmières le plus vite possible et souligne qu'une personne a déjà manifesté son intérêt.
Notre échéancier, ça serait comme pour hier, donc c’est vraiment rapide. Cette première infirmière-là, on parle peut-être de quelque part début janvier, donc on essaie de le faire le plus rapidement possible. C’est pour ça qu’on a lancé cette campagne-là au niveau national aujourd’hui même, explique-t-elle.
Le montant de 20 000 $ se décortique ainsi : 5000 $ pour le déménagement, 10 000 $ en prime de rétention et 5000 $ pour l’achat d’une propriété.
L'octroi de la prime sera échelonné sur 18 mois pour s'assurer que les recrues restent dans la région.
Ce qu’on avait demandé au CISSS-AT, c’est "il faut l’attacher pour combien de temps pour s’assurer que l’urgence rouvre 24/7?". On nous avait dit que si on réussissait à l’attacher au moins un an, ça allait être parfait, ajoute-t-elle.