Une première pour les véhicules zéro émissions au pays
Le Journal de Montréal
Pour la première fois de l’histoire, au moins 10% de tous les véhicules neufs immatriculés au Canada dans la dernière année étaient des modèles zéro émissions, c’est-à-dire entièrement électriques ou hybrides rechargeables.
La proportion s’élève plus exactement à 10,8%, selon Statistique Canada, soit 184 578 des quelque 1,7 million de nouvelles immatriculations au pays. Les 12% du dernier trimestre de 2023 ont évidemment aidé.
Si l’on regarde les différentes provinces, la Colombie-Britannique demeure sans surprise en tête avec 20,2% de véhicules zéro émissions.
Au Québec, 18,6% des véhicules neufs immatriculés l’an dernier étaient des modèles zéro émissions. Le nombre s’élève à 77 083, ce qui représente plus de 40% du total pour le pays en entier.
Il faut s’attendre à une augmentation en 2024 mais sans doute à un recul par la suite. Tel qu’annoncé mardi dans le budget du gouvernement de la CAQ, les subventions du programme Roulez vert diminueront à compter du 1er janvier 2025. Mince consolation : aucune taxe sur les véhicules électriques n’est prévue comme en Alberta.
En Ontario, où aucun rabais provincial n’est disponible, la proportion de véhicules zéro émissions par rapport à l’ensemble des nouvelles immatriculations ne s’élève qu’à 7,4%.
Enfin, mentionnons que les trois quarts (75,6%) des véhicules zéro émissions neufs immatriculés au Canada en 2023 étaient des modèles purement électriques, le quart restant (24,4%) composé de modèles hybrides rechargeables. Leur nombre se trouve en hausse respectivement de 41,5% et 80,5% par rapport à 2022.
Vous avez placé le Mazda CX-30 en troisième position dans les meilleurs achats. J'en ai acheté un en juin dernier et je suis très insatisfaite, voici pourquoi. D'abord, ils ont enlevé l'allume-cigare, ce qui était sur les voitures depuis le début de la voiture! J'ai fait un très long voyage à l'été 2024 et j'avais l'intention d'utiliser une glacière électrique, ce que je n'ai pas pu faire à cause de ça.
Détection d’accident grave: votre appareil intelligent peut appeler les services d’urgence pour vous
Si votre iPhone ou votre montre intelligente détectent un accident de voiture grave ou une chute, l’appareil technologique sera en mesure de se connecter aux services d’urgence, et ce, même si vous êtes inconscient.
Chaque fin d’année, le magazine américain Consumer Reports publie un classement des marques automobiles et des modèles avec la meilleure fiabilité anticipée. L’exercice se base sur un sondage auprès de propriétaires et des données sur plus de 300 000 véhicules des années 2020 à 2024 (et quelques 2025) en tenant compte de 20 catégories de problèmes. Un pointage est ensuite attribué sur une échelle de 100.
Les passagers qui paient les tarifs de base devront débourser au moins 35 $ pour leurs bagages de cabine sur les vols d'Air Canada en Amérique du Nord à partir du 3 janvier, une mesure qui risque de se généraliser à d’autres services offerts gratuitement, selon le vice-président de l’Association des agents de voyage du Québec.
En début d’année 2024, Toyota a présenté une version retouchée de son Corolla Cross vendu en Thaïlande. Toutefois, sur le marché nord-américain, le VUS sous-compact japonais ne change pas pour le millésime 2025, hormis une révision de la palette de couleurs et un nouvel emblème « Beyond Zero » sur le coffre de la variante hybride. La mise à jour esthétique devrait donc aller à l’année modèle 2026.