Une nouvelle équipe de police permanente dans la région de Natashquan
Radio-Canada
Grâce au projet pilote Mission Nordique, une cohorte de cinq policiers de la Sûreté du Québec (SQ) sera implantée de façon permanente dans la région de Natashquan pour une durée d’un an.
Les municipalités de Natashquan, d'Aguanish ainsi que la communauté de Nutashkuan étaient desservies par des policiers de la SQ qui faisaient du navettage communément appelé le fly-in fly-out.
Les policiers étaient présents quelques semaines et par la suite ils retournaient dans leur unité, explique l’agent d’informations de la SQ, le sergent Hugues Beaulieu.
Il ajoute que malgré l’excellente qualité du service déjà offert, l’absence de ressources stables dédiées au maintien de l'intervention constituait une problématique.
À l’heure actuelle, deux policiers sont déjà installés de façon permanente au sein de la communauté et le processus d’embauche des trois autres est en cours.
Les policiers choisis pour ce projet pilote ont suivi des formations spécifiques aux réalités autochtones. Ce sont des gens qui ont déjà travaillé dans les communautés ou qui ont fait des missions de paix à Haïti, soutient M. Beaulieu.
Pour le sergent Hugues Beaulieu, il était primordial pour la Sûreté du Québec de se rapprocher notamment de la communauté de Nutashkuan afin de favoriser les échanges.
« Les policiers seront sur place, ils vont faire leur épicerie là-bas, ils vont vraiment vivre dans la communauté et tranquillement les gens vont avoir confiance en eux. »
C’est un bon moyen d’obtenir des renseignements considérant que l'une des priorités de la communauté est la lutte aux stupéfiants et au crime organisé. Avec des policiers qui font du navettage, c'est difficile de créer un lien de confiance durable, souligne-t-il.