Une majorité de candidats en faveur de la préservation du pont Alexandra
Radio-Canada
Les candidats des différents partis fédéraux en Outaouais et à Ottawa ont été invités à se prononcer sur l’avenir du pont Alexandra, en vue de l’élection de lundi. La majorité des réponses reçues allaient dans le sens de la préservation de la structure afin de lui donner une vocation plus verte.
L’initiative a été lancée par la Coalition pour le pont Alexandra, un mouvement qui s’oppose à sa démolition et son remplacement. Le regroupement souhaite faire du pont une liaison destinée au transport écologique tout en préservant son cachet patrimonial et historique.
Selon les plans du ministère des Services publics et Approvisionnement Canada, le début des travaux pour remplacer le pont Alexandra, dont la fin de vie approche selon des études, est prévu pour 2028 et sa construction devrait être achevée d’ici 2032.
Selon la Coalition pour le pont Alexandra, 16 des 21 candidats locaux interpellés ont clairement pris position afin de conserver la structure.
Conservateurs, bloquistes et néo-démocrates dans la région ont démontré une volonté de préserver le pont Alexandra, alors que les libéraux locaux semblent divisés sur la question.
Dans l'ensemble, les candidats conservateurs de la région se sont positionnés contre la démolition du pont Alexandra qui relie Gatineau et la capitale fédérale. C’est le cas de Michel Gauthier, candidat dans le Pontiac et porte-parole du parti pour l’Outaouais.
Le pont Alexandra est une infrastructure emblématique du patrimoine régional de la capitale nationale et elle doit être préservée, est-il d’avis.