Une hausse de 4 $ de l’heure réclamée pour les employés des foyers de soins
Radio-Canada
Le syndicat des travailleurs des foyers de soins du Nouveau-Brunswick réclame une hausse de salaire de 4 $ de l'heure pour ses membres. Il croit qu'il s'agit d'une solution adéquate pour pallier le manque criant de personnel dans ces établissements.
Actuellement, le salaire moyen des travailleurs de ce secteur se situe à 21 $ de l’heure.
Le Conseil des syndicats des foyers de soins du Nouveau-Brunswick (CSFSNB), Sharon Teare, croit qu'il devrait être plus élevé. Elle exhorte le gouvernement Higgs d'agir.
Elle rappelle que le gouvernement fédéral a promis d’investir 9 milliards de dollars sur 5 ans dans les foyers de soins au Canada, pour aligner les salaires des travailleurs à un minimum de 25 $ de l’heure.
Le syndicat veut donc que le gouvernement provincial soit proactif et s’engage à augmenter le salaire des travailleurs des foyers de soins maintenant, comme l’ont fait l’Ontario et le Québec. L’augmentation salariale toucherait tous les types d'emploi du secteur des foyers de soins.
C’est un fait répété par les syndicats et les employés : la pandémie n’a fait qu’aggraver une pénurie déjà existante. Il y a deux semaines, le syndicat des employés d’une résidence à Edmundston tirait la sonnette d’alarme sur le manque de personnel.
La majorité des foyers de soins ne peuvent pas respecter leur ratio exigé des travailleurs et c’est inacceptable souligne Sharon Teare, présidente du CSFSNBConseil des syndicats des foyers de soins du Nouveau-Brunswick.