Une halte-chaleur pour donner un répit aux itinérants de Trois-Rivières
Radio-Canada
Depuis mardi soir, les personnes en situation d'itinérance à Trois-Rivières peuvent profiter d'un endroit sécuritaire pour se réchauffer quelques heures. Une roulotte a été installée au Carré de la Fosse et elle fait office de halte-chaleur temporaire accessible pendant les nuits d’hiver.
Des chauffe-bottes, des vêtements de rechange, des couvertures, du café et des collations sont mis à la disposition des personnes vivant dans la rue pour leur rendre l’hiver un peu plus doux.
La halte-chaleur permet d’accueillir entre 10 et 15 personnes à la fois. Le Centre Le Havre, qui vient en aide aux itinérants, sera sur place pour apporter un soutien clinique aux utilisateurs. Sur place, il y aura aussi un agent d’intervention et un agent de sécurité.
La roulotte ouvre ses portes tous les jours de 22 h à 8 h du matin, jusqu’à la fin mars. Dans les périodes de froid extrême, les heures d’ouverture pourraient être prolongées.
La mesure est le fruit de la collaboration entre plusieurs organismes de Trois-Rivières, notamment le Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux de la Mauricie et du Centre-du-Québec (CIUSSS MCQ), pour assurer la sécurité des personnes en situation d’itinérance. Cette roulotte s’ajoute aux interventions quotidiennes des partenaires sur le terrain.
La location de l’installation temporaire a été prise en charge par la Ville de Trois-Rivières. Aussi, une entente avec la Société de transport de Trois-Rivières (STTR) permet d’offrir des billets d’autobus aux utilisateurs en périphérie du centre-ville qui voudraient se rendre au Carré de la Fosse pour bénéficier d’un peu de chaleur.