Une guignolée pour des enfants «en situation de grande vulnérabilité»
Métro
La 19e guignolée annuelle de la Fondation Dr Julien destinée aux enfants vulnérables se tiendra le 11 décembre dans Hochelaga-Maisonneuve et Côte-des-Neiges.
La campagne de la 19e Guignolée du Dr Julien a débuté le 15 novembre et s’étendra jusqu’au 15 janvier 2022, mais les événements devant public auront lieu le 11 décembre aux trois centres d’expertise et de formation montréalais chapeautés par la fondation.
Si les guignolées sont nombreuses à ce moment-ci de l’année et «qu’elles sont toutes importantes», le Dr Gilles Julien rappelle que les 39 centres de pédiatrie sociale en communauté (CPSC) permettent d’offrir des soins et des services à plus de 10 000 enfants au Québec «en situation de grande vulnérabilité».
Le pédiatre ajoute que les CPSC rendent accessibles des professionnels en santé, services sociaux et du droit, pour répondre aux besoins et défendre les droits des enfants.
«On devient un service de première ligne très forte pour éviter [que les enfants] aillent à l’urgence inutilement, pour que les bébés ayant des retards aient accès à des services tout de suite, en intervenant aussi en négligence qui, pour moi, est un domaine qui appartient aux communautés avant d’appeler la DPJ.»
Le Dr Julien considère également que les CPSC font partie de la solution pour faire de la prévention de la violence et de la délinquance, grâce entre autres au sport et à la musique.
«J’ai quelques jeunes qui sont ciblés pour éventuellement aller au marathon de Montréal. Ils étaient vraiment sur une trajectoire de délinquance. On essaie des ramenés en piste avec le sport, mais aussi avec le Garage à musique.»