Une famille d’Edmonton peine à annuler une carte de crédit malgré une procuration
Radio-Canada
Un homme de la région d’Edmonton raconte ses difficultés pour annuler la carte de crédit de son père infirme, malgré sa procuration.
Après avoir démontré des signes précurseurs de démence, en 2018, le père de Darren Lavigne a fait appel aux services d’un cabinet d’avocat pour donner sa procuration permanente à sa femme.
Sa santé continue de se détériorer et, deux ans plus tard, il quitte son domicile en pleine nuit sans le dire à personne. Il est retrouvé 18 heures plus tard à Calgary et réside désormais dans un centre de soins de longue durée.
Il n’est pas clair si l'octogénaire s’était inscrit à une carte de crédit Triangle, émis par la Banque Canadian Tire, mais les efforts pour annuler la carte se sont avérés vexants, explique Darren Lavigne.
En novembre 2020, la mère de Darren Lavigne a envoyé une photocopie de la procuration de son époux à la Banque en demandant d'en devenir la titulaire. L'institution bancaire lui demande de fournir les originaux ou une copie notariée.
Un avis publié par le Centre public d’éducation légale de l’Alberta (en anglais) (Nouvelle fenêtre) indique que ce type de demande n'est pas rare.
Canadian Tire a également demandé à la mère de Darren Lavigne de remplir des documents d'identification supplémentaires et de les signer devant un garant dans un délai de 30 jours, en plus d'obtenir de deux médecins une déclaration officielle de l’infirmité mentale de son mari.
L’entreprise expliquait ces demandes en raison des exigences de la réglementation fédérale.
Trouvant les dépenses nécessaires pour se faire ridicules, la mère de Darren Lavigne demande, en vain, l’annulation de la carte de crédit et refuse d'activer les nouvelles cartes qui lui sont envoyées.