Une dernière rentrée parlementaire axée sur les dossiers locaux
Radio-Canada
Dans la circonscription de Matane-Matapédia et dans celle de Gaspé, les deux députés présentent les enjeux locaux qu'ils prévoient défendre au cours de cette dernière session parlementaire avant les élections générales.
Toujours marqué par sa défaite électorale avec 33 voix d’écart, Pascal Bérubé arpente sans relâche les trois MRC de sa circonscription. Cette session ne sera pas différente.
Cet hiver, ce sont les 45 maires et conseillers municipaux qu’il visitera.
Le député veut profiter des derniers moments de son mandat pour, dit-il, régler le plus grand nombre de dossiers municipaux. Ce sont ces priorités que je vais porter dans un contexte particulier parce qu’on a six mois.
À ce chapitre, parmi les dossiers municipaux, l’accès au financement pour le projet de complexe aquatique de Matane est en haut de la pile, souligne le député. Mont-Joli, dit-il, a aussi un projet similaire en préparation qu’il s’apprête à défendre.
La pénurie de main-d'œuvre notamment dans les hôpitaux de Matane et d’Amqui reste un souci pour l’élu. C’est toutefois un enjeu plus global pour les MRC de la Mitis, de la Matanie et de la Matapédia, estime Pascal Bérubé.
Je vais travailler à l’attractivité de ma région, indique le député.J’ai déjà prévenu les élus que nous allons faire une stratégie des trois MRC pour recruter de nouveaux citoyens, de la main-d'œuvre avec des avantages nombreux que sont la proximité de la nature, l’absence de bouchon de circulation, le prix d’acquisition d’une première résidence.
Pour parvenir à cet objectif, il manque, selon lui, des éléments essentiels comme l’accès à internet à haute vitesse sur l’ensemble du territoire. Pascal Bérubé souhaite s’assurer que toutes les résidences du territoire puissent être branchées. C’est un dossier qu’on peut régler en 2022.
De même, le député plaidera pour que la décentralisation de 5000 fonctionnaires, promise par François Legault, se matérialise, mais surtout qu’elle ne favorise pas seulement les capitales régionales.