Une anesthésiste soupçonnée d'avoir euthanasié un aîné
TVA Nouvelles
Deux ans après le début d’une troublante enquête policière pour meurtre par euthanasie d’un patient, l’anesthésiste soupçonnée n’a jamais été interrogée et ne fait toujours face à aucune accusation.
« C’est très long comme délai », réagit René Verret, un avocat criminaliste et ancien porte-parole du Directeur des poursuites criminelles et pénales (DPCP).
Le 1er novembre 2019, un patient de 84 ans, dont l’identité est protégée, est décédé à l’hôpital de la Cité-de-la-Santé, à Laval.
Deux infirmières ont été « choquées » et « bouleversées » par les gestes posés par l’anesthésiste, selon des documents juridiques obtenus par Le Journal.
Après avoir lu un rapport des employés, le directeur des services professionnels, le Dr Alain Turcotte, avait conclu qu’il semblait s’agir d’une euthanasie.
Une semaine plus tard, le Service de police de Laval (SPL) a ouvert une enquête pour meurtre et négligence criminelle causant la mort.
Le patient avait été opéré pour des douleurs abdominales. Finalement, le traitement palliatif avait été choisi. Or, l’anesthésiste lui aurait injecté de forts médicaments, et il en est décédé.
« Il a le cœur fort », aurait-elle dit, à propos du délai de 20 minutes avant que l’homme meure.
Deux ans plus tard, plusieurs employés ont été rencontrés par les policiers, qui n’ont jamais convoqué l’anesthésiste.