Une affiche de Stevens Melançon vandalisée à cause de sa couleur de peau
Radio-Canada
Une affiche électorale de Stevens Mélançon, candidat pour Québec 21 dans Chute-Montmorency-Seigneurial, a été vandalisée à cause de sa couleur de peau. Une personne a dessiné un X au feutre noir sur son visage et écrit « un noir? ».
Le conseiller municipal qui brigue un deuxième mandat ne fait pas grand cas de cet acte de vandalisme à caractère haineux. Je ne porterai pas plainte, ce sont des cas isolés. Si je parle de me faire vandaliser une pancarte, je ne veux pas faire la une des journaux avec ça, on se comprend. Ça fait partie d'une campagne électorale, affirme celui qui habite Beauport depuis les années 60.
De mon côté, j'ai passé à autre chose. On l'a enlevée, j'en ai remis une autre et je vais passer à autre chose là-dessus.
Stevens Mélançon n’avait même pas l’intention d’aborder le sujet publiquement avant d’être questionné sur la murale dédiée au mouvement Black lives matter. L’œuvre installée sur un mur de la rue Sait-Réal a été vandalisée pour une troisième fois en quelques semaines, geste que le chef de Québec 21 qualifie d’inacceptable.
Vraiment c'est déplorable, ce sont de belles fresques qui ont été faites avec des organismes de la communauté , s’est désolé Jean-François Gosselin. Quant aux critiques de la Ligue des droits et libertés de Québec au sujet du profilage racial que pratiquerait le Service de police de la Ville de Québec, M. Gosselin s’en remet aux efforts de diversifier les effectifs du corps de police.
On est d'accord avec la réflexion qui se passe à l'interne pour essayer de trouver des solutions, on a entièrement confiance en notre service de police.
Questionnée elle aussi sur le vivre ensemble à Québec, la candidate Marie-Josée Savard s’en remet quant à elle au plan de 10 millions de dollars sur trois ans lancé au mois de mai par son administration. Ce plan inclut notamment l’aménagement de la Maison Pollack en Maison de la diversité sur la Grande-Allée, des campagnes de sensibilisation et plusieurs événements à saveur culturelle.