Un tireur a tué au moins deux personnes à Oslo lors d’une « attaque terroriste »
Radio-Canada
Deux personnes ont été tuées et au moins 14 personnes blessées, dont plusieurs grièvement, dans des tirs près de bars du centre d'Oslo dans la nuit de vendredi à samedi, a annoncé la police qui a arrêté un suspect et annoncé enquêter sur « une attaque terroriste ».
La fusillade s'est produite aux alentours de 1 h, heure locale à l'extérieur d'un pub, Per på hjørnet, où les deux morts seraient à déplorer, puis devant un club gai attenant, le London Pub, en plein centre de la capitale norvégienne, alors bondé en cette chaude nuit d'été.
La police enquête sur les faits comme un acte terroriste, a-t-elle indiqué dans un communiqué, sans fournir plus de détails à ce stade.
La marche des Fiertés LGBT qui devait avoir lieu samedi après-midi à Oslo a été annulée. La police avait dans un premier temps indiqué enquêter pour voir s'il y a un rapport entre l'attaque et les événements organisés en lien avec la marche des Fiertés.
Autant que l'on puisse en être sûr à ce stade, il y avait une seule personne derrière les tirs et elle est sous notre contrôle, a déclaré un responsable de la police, Tore Barstad, lors d'un point de presse.
Les effectifs policiers ont cependant été renforcés dans la capitale pour faire face à d'éventuels autres incidents.
La police n'a pas fourni de détail sur l'homme arrêté samedi à 1 h 19, cinq minutes après les premiers signalements. Selon la radio NRK, il était connu des services de police et son domicile a été perquisitionné.
Sur une vidéo filmée par un téléphone portable et diffusée par le journal Verdens Gang (VG), on voit trois policiers maîtriser un homme à terre.
Des civils ont aidé à la capture du suspect ainsi qu'aux premiers soins, selon la police qui a salué une contribution héroïque.