Un terrain créé de vives tensions à Mont-Saint-Hilaire
TVA Nouvelles
Une dispute perdure depuis des années à Mont-Saint-Hilaire, en Montérégie, concernant un terrain convoité par des promoteurs immobiliers.
En 1991, un terrain d’environ 40 hectares a été sorti de la zone agricole. Par la suite, un moratoire a duré pendant 15 ans.
«Depuis 2006, on cherche à règlementer, d’un côté, pour développer, et de l’autre côté, pour protéger ce site situé adjacent à la réserve naturelle sur la montagne, qui est reconnue par l'UNESCO», raconte France Pellerin, citoyenne de Mont-Saint-Hilaire.
En 2012, un développement de 600 logements a été annoncé sur ce terrain, ce qui a déclenché, en 2013, une forte opposition citoyenne.
Un procès a eu lieu.
«C’est comme si, durant la finale de la Coupe Stanley, le Lightning de Tampa Bay avait remplacé ses joueurs professionnels par des Pee-Wee. La Ville ne s’est pas bien défendue durant ce procès», constate-t-elle.
Le jugement est tombé en novembre dernier. Selon le verdict, la Ville doit créer un règlement.
«Il y a plusieurs possibilités dans la réglementation. Il y a beaucoup d’outils au sein de la Ville pour protéger ou développer le terrain. Les deux options sont légales», détaille Mme Pellerin.
Pourtant, la Ville dit ne pas avoir le choix de développer le terrain.