Un syndicat dénonce les inégalités salariales dans les laboratoires d’analyses médicales
Radio-Canada
Les négociations pour le renouvellement de la convention collective d’employés de l’entreprise de laboratoire d’analyses médicales DynaLIFE sont dans une impasse à cause des salaires, en Alberta. Le syndicat dénonce un système de paie à deux vitesses.
Dans un communiqué, le syndicat a confirmé qu'il demandait une médiation formelle. En cas d'échec, elle affirme qu'une action syndicale suivra, ce qui entraverait l'accès aux services de laboratoire pour les patients de toute la province.
Le litige porte sur les différences de salaire entre les employés d'origine de DynaLIFE et les 1300 employés qui travaillaient auparavant pour Services de santé Alberta (AHS) avant la privatisation des laboratoires d’analyse dans la province.
Les deux groupes d'employés, qui sont environ 2600 au total, sont tous représentés par l’Association des sciences de la santé de l’Alberta (HSAA), mais sous deux conventions collectives distinctes. Les ex-employés du secteur public sont couverts par un contrat de travail conclu à l'automne 2022, juste avant la privatisation. Les autres sont sans contrat depuis plus d’un an.
Selon HSAA, les anciens travailleurs du secteur public gagnent en moyenne 10 % de plus que leurs homologues qui effectuent le même travail.
Ça n'a aucun sens, résume Mike Parker, le président du syndicat. Il ajoute que l’employeur [les] pousse à agir en imposant cette inégalité.
En janvier 2022, AHS a annoncé l'extension de son contrat avec DynaLIFE, qui exploitait déjà des laboratoires d’analyse à Edmonton et dans certaines communautés du nord de l'Alberta.
DynaLIFE a repris la grande majorité des laboratoires où les Albertains se font prélever du sang ou fournissent des échantillons pour des tests médicaux. Ils analysent environ 50 millions de tests par an.
Le gouvernement conservateur uni avait présenté le plan comme une source d'économie, mais les syndicats et les groupes de défense de la santé critiquaient déjà l'accord de privatisation.