Un succès inspirant pour Montréal-Nord: membre des Alouettes, Jean-Marc Edmé a un parcours exceptionnel
Le Journal de Montréal
De tous les hommes de football rassemblés à Montréal-Nord en même temps que la coupe Grey et la coupe Vanier, mardi, Jean-Marc Edmé, qui a grandi dans le quartier, vivait de grandes émotions.
• À lire aussi: Assis dans la coupe Vanier à l’âge de 9 mois, un demi défensif des Carabins la gagne et la soulève près de 23 ans plus tard
«Il y a souvent du négatif quand il est question de Montréal-Nord, mais on a aussi la chance de rayonner et d’avancer vers l’avant, a commenté celui qui occupe le poste de directeur du personnel des joueurs chez les Alouettes. J’ai beaucoup d’émotion dans mon cœur, nous sommes venus ici pour les jeunes, pour les aider à se motiver à l’école et dans le sport.»
Edmé, 43 ans, est sans doute un modèle à suivre pour la population de Montréal-Nord, entre autres pour tous ces jeunes joueurs de football, qu’ils soient Béliers ou Spartiates.
«J’ai simplement une passion pour le football, a exprimé Edmé, sans fausse modestie. J’adore le processus d’évaluer des joueurs, écrire des rapports et essayer de trouver la prochaine vedette des Alouettes. Ça me passionne et j’aime ça me lever tôt le matin pour travailler fort.»
Mardi, au pavillon Henri-Bourassa, le Montréalais d'origine haïtienne, qui a fréquenté l’école primaire de la Fraternité avant de se retrouver à l’école secondaire Calixa-Lavallée, était accompagné de sa quatrième coupe Grey remportée en 17 ans dans la Ligue canadienne de football.
«Mon rêve a commencé ici et il va toujours se continuer à Montréal-Nord, a estimé Edmé. En voyant les deux coupes ici, aujourd’hui, j’espère que ça va aider les jeunes à croire en eux-mêmes et à vouloir se dépasser pour atteindre leurs objectifs.»
Personne à 16 ans ne devrait mesurer 7 pi et peser 273 lb. C’est le cadeau, parfois empoisonné, que la nature a donné au défenseur Alexander Karmanov, timide géant au potentiel incalculable ayant quitté la Biélorussie pour poursuivre son développement aux États-Unis. Il est, jusqu’à preuve du contraire, le plus grand hockeyeur au monde, selon les données que nous avons pu colliger.