Un rapport presse l’Ontario de construire 1,5 million de logements en 10 ans
Radio-Canada
Un groupe de travail nommé par le gouvernement de Doug Ford presse l’Ontario à densifier les logements, et à passer moins de temps à consulter le public.
La province devrait viser à construire 1,5 million de nouvelles maisons au cours de la prochaine décennie en augmentant la densité dans les zones urbaines et suburbaines et en révisant radicalement la façon dont les villes approuvent les projets de logement, indique un nouveau rapport commandé par le gouvernement du premier ministre Doug Ford.
Le Groupe de travail sur le logement abordable formule 55 recommandations visant à maîtriser les prix des logements en augmentant considérablement l'offre de logements. Le coût d'achat d'une maison moyenne en Ontario a presque triplé au cours des 10 dernières années.
Le rapport doit être rendu public mardi matin, moins de deux mois après que M. Ford et son ministre des Affaires municipales, Steve Clark, ont nommé le groupe de travail. Le gouvernement a fourni à l'avance une copie à Radio-Canada.
Nous sommes dans une crise du logement et cela exige des réformes immédiates et radicales, indique une lettre inclue dans le rapport du président du groupe de travail, Jake Lawrence, chef de la direction de Banque Scotia Services bancaires et Marchés mondiaux.
Des réformes immédiates pourraient être mises en place avant les élections provinciales de l'Ontario le 2 juin. Les progressistes-conservateurs de Doug Ford ont l'intention de présenter une législation répondant au rapport du groupe de travail lors de la prochaine séance à Queen's Park, déclare un haut responsable du gouvernement à CBC.
L'accès au logement est l'une des principales préoccupations des électeurs ontariens, selon un récent sondage. M. Ford et ses ministres ont fréquemment évoqué la flambée des prix du logement comme un problème ces derniers temps et ont présenté l'augmentation de l'offre comme la solution.
Les changements proposés par le groupe de travail réduiraient le pouvoir des villes sur les développements immobiliers en donnant à la province le pouvoir d'imposer des normes liées au zonage, à la densité et à l'aménagement urbain.
La façon dont les logements sont approuvés et construits a été conçue pour une autre époque, écrit M. Lawrence. La balance a trop penché en faveur de longues consultations, de lourdeurs bureaucratiques et d'appels coûteux.