Un premier verger de poires voit le jour en Mauricie
Radio-Canada
Créer un verger de poires à partir d'une cour de recyclage automobile, c'est le défi que s'est lancé un éleveur de porcs de la région. Benoît Magny a fait l'acquisition d'un vaste terrain à Sainte-Geneviève-de-Batiscan, où il a planté, pour l'instant, 200 poiriers. Il espère pouvoir cueillir les fruits de ses plantations dans trois à quatre ans.
L’éleveur de porcs devenu horticulteur voit plus loin. Il souhaite lancer une production d’alcool à base de poires, et commercialiser dans quelques années une boisson gazeuse à partir de ses fruits.
C'est de l'essai-erreur pour trouver quelle variété va le mieux s'adapter au sol ici, au climat. Et éventuellement, pour la transformation, précise Benoît Magny qui envisage d’installer la distillerie sur le site, avec le verger en arrière-plan.
Il y a deux ans, le terrain hébergeait des carcasses d'automobiles. Le sol a donc dû être testé et décontaminé avant que l'horticulteur ne puisse planter ses premiers arbres, en automne 2021. L'homme à l'aube de la retraite envisage de délaisser progressivement l'élevage de porcs pour se consacrer entièrement à son verger de poires, avec son fils et avec l’aide de son épouse.
Benoit Magny est le premier en Mauricie à se consacrer uniquement à la culture de la poire.
C'était une folie de me lancer dans ce projet-là, confie-t-il. Les poiriers sont rares au Québec. Il se retrouve aujourd'hui à la tête de l'unique poiriers de la Mauricie. Son verger de 200 poiriers compte 11 variétés. Son terrain peut accueillir jusqu’à 500 poiriers.
« C'est clairement un gros défi, mais c'est ce qui me motive, c'est ma raison de me lever le matin. »
L’entrepreneur entend offrir à la communauté des produits libres de pesticides. Ses enfants ou d'autres membres de la communauté, dit-il, doivent pouvoir ramasser un fruit sans crainte d'être contaminés. Je veux qu'il puisse le consommer là sans se casser la tête. Il souhaite ainsi léguer un héritage positif à sa famille.
Quand je décède, même si je possède 10 millions $ dans mon compte ça ne donne rien. Par contre, si je laisse quelque chose de beau et qui répond à un besoin environnemental, qui est viable, qui génère du plaisir, moi, je pense que je suis gagnant.