Un premier Symposium sur les arts pour les personnes handicapées en Atlantique
Radio-Canada
Le premier Symposium sur les arts pour les personnes handicapées de l'Atlantique se déroule en format virtuel tout au long du week-end.
Cet événement permettra aux artistes vivant avec un handicap d'apprendre à se connaître d'un territoire à l'autre de l'Atlantique et d'échanger sur leur pratique ainsi que les obstacles auxquels ils peuvent être confrontés.
L'événement gratuit propose des panels sur le développement de carrière, comment faire sa place au sein de milieux non adaptés aux personnes handicapées, et aborde également la question de l'accès au financement pour des projets.
J'ai un problème visuel et je fais de l'art visuel : il y a évidemment des obstacles, laisse savoir Ysabelle Vautour, co-organisatrice du Symposium sur les arts pour les personnes handicapées de l'Atlantique (Nouvelle fenêtre).
Je dois m'arranger, c'est pas écrit dans un livre, il n'y a pas de méthode. C'est bon de savoir ce que les autres font, il y a peut-être quelque chose que je n'ai pas pensé. Il y a une grosse diversité dans la population des personnes handicapées et on est éparpillées partout. Nous autres, il faut vraiment bâtir la communauté.
Cet événement ouvrira la discussion avec des bailleurs de fonds et institutions du domaine culturel de chacune des quatre provinces de l'Atlantique dans un événement qui aura lieu samedi, à 16 h 30.
En termes d'accessibilité [dans le milieu des arts], il y a des standards qui ne sont pas mis en place, indique Mme Vautour.