Un pique-nique à Surrey pour mieux accueillir des réfugiés ukrainiens
Radio-Canada
Des familles ukrainiennes et une vingtaine de familles canadiennes, dont certaines hébergent des réfugiés, se sont donné rendez-vous à Surrey lors d'un pique-nique pour que les nouveaux venus « se sentent à la maison ».
L’événement de samedi était organisé par la Fondation Maple Hope, qui fournit de l’aide aux Ukrainiens fuyant la guerre, notamment en les aidant à se loger et à s’intégrer en Colombie-Britannique.
La bénévole Yiuliia Likhtorovych, qui habite dans la province depuis cinq ans, a participé à l’organisation de l’événement, qui se déroulait sur le terrain d’une ferme du sud de la principale banlieue de Vancouver.
C’est pour que les Ukrainiens et les familles d’accueil se rencontrent et fassent connaissance, dit-elle. Nous faisons juste nous mélanger.
Les discussions ne sont pas toujours faciles, puisque plusieurs nouveaux arrivants ne parlent pas anglais, ou très peu, ajoute Yiuliia Likhtorovych.
Mais la présence de plusieurs enfants facilite la création de liens.
C’est bien que les gens aient emmené leurs enfants, on communique à travers eux, affirme la bénévole, qui précise que la plupart des réfugiés au Canada sont des femmes avec leurs enfants, étant donné que les hommes n'ont pas le droit de quitter leur pays.
La Fondation Maple Hope a aidé de différentes manières environ 400 familles jusqu'à présent en Colombie-Britannique, explique Yiuliia Likhtorovych, dont une cinquantaine vivent chez des familles d’accueil.
Elles y restent généralement au moins un mois, le temps de remplir la documentation nécessaire à l’obtention de certains papiers, comme la carte d’assurance-maladie, de trouver un emploi, un logement abordable ou encore une garderie pour les enfants.