Un permis maintenant requis pour les immeubles vacants à Summerside
Radio-Canada
Un nouveau règlement à Summerside, à l’Île-du-Prince-Édouard, force les propriétaires de bâtiments vacants à obtenir un permis, sous peine de payer une amende.
Les conseillers municipaux espèrent que ce règlement encouragera le développement et aidera à lutter contre la crise du logement qui sévit dans la province.
Le conseil de Summerside a adopté à l’unanimité, lundi dernier, cette taxe sur les immeubles vacants.
Les propriétaires dont le bâtiment est vacant ont jusqu’au 20 août pour obtenir leur permis. Le permis coûte 2485 $ et est valide pour 4 ans.
S'ils ne se conforment pas, ils risquent des amendes de 3000 $ pour les immeubles résidentiels et de 5000 $ pour les bâtiments commerciaux.
La municipalité espère forcer la main des propriétaires qui n’habitent pas ces propriétés vacantes, pour qu'ils décident d'y louer des logements, ou bien de les vendre.
Lorsqu’un bâtiment demeure vacant plus de 90 jours, son propriétaire doit obtenir un permis.
Un agent de bâtiment et le chef des pompiers examineront les lieux avant que le permis ne soit octroyé. Les bâtiments qui abritent des logements saisonniers sont exemptés, s'ils sont en bon état.
Selon la conseillère municipale Carrie Adams, qui est présidente du comité des règlements et des politiques de Summerside, il est difficile d’estimer le nombre de bâtiments actuellement vacants.