Un nouveau projet éolien déposé au Bas-Saint-Laurent
TVA Nouvelles
Un nouveau projet éolien, de près de 400 mégawatts, pourrait voir le jour sur le territoire du KRTB dans les prochaines années. Un avis de projet a récemment été déposé au ministère de l’Environnement par l’entreprise Boralex.
• À lire aussi: Solaire et éolien: plus de 10% de l'électricité mondiale en 2021, selon un rapport
• À lire aussi: Boralex affiche un bénéfice net à la baisse
Au total, 60 à 80 éoliennes seraient érigées dans le secteur pour un coût d’environ un milliard de dollars. La construction pourrait commencer en 2024 pour une mise en service en 2027.
Ce troisième projet éolien dans la région est le bienvenu dans la région confirme le maire de Saint-Antonin, Michel Nadeau.
Ce projet serait principalement situé sur des terres publiques, mais avec quelques portions en territoire privé.
«Pour la municipalité, c’est définitivement positif. Si on remonte un peu dans le temps, on peut voir ce qui s’est passé dans d’autres municipalités qui possèdent des éoliennes et des retombées positives quant au développement des municipalités, c’est énorme», explique M. Nadeau.
«Tous les indicateurs, que ce soit d’Hydro-Québec ou du gouvernement, sont aujourd’hui ouverts pour nous. On décide donc de mettre des efforts et des moyens financiers et humains pour développer des projets au Québec et en particulier au Bas-Saint-Laurent», fait savoir de sont côté le chef de projet chez Boralex, Denis Legallais.