Un nouveau maire pour la municipalité de Roquemaure
Radio-Canada
La municipalité de Roquemaure, en Abitibi-Ouest, a un nouveau maire élu sans opposition vendredi dernier.
Il s'agit de l'ex-conseiller Mathieu Guillemette qui compte apporter un vent de fraîcheur à la municipalité mise sous le contrôle de la Commission municipale du Québec jusqu'au 6 mars dernier en raison d’un climat de travail difficile.
Installé depuis seulement trois ans dans le village, il promet d'améliorer les choses pour éviter qu'une telle situation ne se reproduise dans ce village de 400 habitants.
Je pense qu'au sein du Conseil municipal, ça va être de s'approprier notre rôle et de bien le comprendre. Je pense que ce n'était pas tout à fait bien compris dans les anciens conseils. Donc, à l'heure actuelle, ce qui se passe, on se réapproprie un peu notre rôle, on comprend mieux c'est quoi notre pouvoir et comment exercer nos fonctions [...] On va aussi structurer l'organe municipal correctement, surtout au niveau de l'administration, s'assurer que l'appareil administratif ait des outils dont il a besoin pour fonctionner, insiste le nouveau maire.
Parmi ses dossiers prioritaires, il y a l'adoption du nouveau Plan de développement de la municipalité en fonction des besoins et des priorités des citoyens.
La municipalité a aussi un Plan de développement de communautés nourricières (PDCN) financé par Québec à hauteur de 20 000 dollars. Le PDCN vise à planifier, à l’échelle locale, le système alimentaire ainsi que l’agriculture urbaine et de proximité. Son élaboration consiste à brosser un portrait du système alimentaire, poser un diagnostic et élaborer un plan d’action, précise le MAPAQ sur son site Internet.
Roquemaure sera parmi les premières municipalités de la région de l’Abitibi-Témiscamingue à avoir un tel projet.
D'après Mathieu Guillemette, les activités minières constituent une certaine menace au développement du plan.
À l'heure actuelle, la municipalité est en cours de devenir une communauté nourricière [...] Quand on fait l'analyse des forces, faiblesses, opportunités et des menaces, c'est certain que l'exploration minière, toute activité minière sur notre territoire, constitue une menace dans le diagnostic de ce plan de développement de communautés nourricières, mentionne le maire.