Un Noël pas comme les autres
Le Journal de Montréal
Une majorité de Québécois ont passé un Noël vert lundi. Cette situation veut aussi dire que les activités à l'extérieur en prennent pour leur rhume. Les patinoires ne sont pas disponibles et on ne peut pas glisser, notamment au mont Royal.
• À lire aussi: Météo au Québec: du temps gris et du redoux pour un Noël vert
• À lire aussi: «Un jour de l’An plutôt grisâtre et brunâtre» attend les Québécois, dit un météorologue
«On s'est dit: on va aller jouer au soccer. Mais moi, j'ai dit: "Non, il va y avoir de la neige." Et finalement non. On est sur place et on a bien joué. On a transpiré», a déclaré un homme à TVA Nouvelles.
La situation a été similaire pour des millions de Canadiens. Au pays, il y a peu d'endroits où il y avait une accumulation de 2 centimètres de neige ou plus, lundi.
Pour le météorologue Gilles Brien, un Noël vert est de moins en moins rare au sud du Québec. De 1988 à 2021, on en a eu 11.
«À Montréal, on avait une moyenne de 75% de Noëls qui étaient blancs depuis quelques années. Depuis les années 2000, ça s'accélère vers le bas. On est rendu à près de 68% avec un Noël blanc, alors cette année, on tombe en plein dans le brun», explique-t-il.
Pour trouver de la neige dans le Grand Montréal, certains ont opté pour la montagne de ski Saint-Bruno en Montérégie.
Ce n’était pas très achalandé en cette journée de Noël, mais les skieurs y étaient bien heureux.
Nouveaux médecins forcés de travailler au public: potentiellement discriminatoire, reconnaît Legault
Forcer les nouveaux médecins formés au Québec à travailler au public durant quelques années serait discriminatoire, reconnaît François Legault. Son gouvernement est tout de même prêt à aller de l’avant, en imposant la clause dérogatoire.