Un mois de juin marqué par les feux et la fumée
Radio-Canada
Le mois de juin 2023 a marqué les esprits en raison des nombreux feux de forêt qui ont fait rage, notamment sur la Côte-Nord. La fumée des feux à l’échelle de la province a également détérioré la qualité de l’air dans tout l’Est-du-Québec pendant plusieurs jours.
Dès le 1er juin, des orages ont généré beaucoup de foudre, qui a allumé plusieurs feux de forêt sur la Côte-Nord et ailleurs au Québec. En raison du temps chaud et sec, ceux-ci ont pris rapidement de l’expansion dans les jours suivants.
La semaine suivante, à partir du 5 juin, la pluie soulage les régions de l’Est. Cette pluie est accompagnée par un changement de masse d’air et de températures inférieures à la normale , explique Environnement Canada.
À Mont-Joli, une chute significative des températures a été observée, soit une baisse de 19 degrés Celsius en une seule journée.
Sur la Côte-Nord, plus de 30 mm de pluie sont tombés sur le territoire, ce qui a grandement contribué à combattre les feux forestiers. De l’autre côté du golfe, sur la pointe est de la Gaspésie, les fortes pluies ont causé quelques débordements de rivières.
La région de la Gaspésie a été touchée du 5 au 8 juin par une dépression quasi-stationnaire, résume Environnement Canada. En quelques jours, Gaspé a reçu 121,5 mm de précipitation, alors que la normale pour un mois de juin est de 79,6 mm.
Le secteur de Cap-Madeleine a été particulièrement touché. On y a comptabilisé 131,1 mm de pluie en une seule journée, un événement qualifié de très rare par Environnement Canada.
Vers la fin du mois de juin, la fumée et la mauvaise qualité de l'air ont été présentes presque tous les jours à un endroit ou à un autre dans l’Est-du-Québec.
Durant cette période, la santé publique a répété que les concentrations de particules fines dans l’air pouvaient nuire à la santé de tous.