Un médicament miracle contre le cancer colorectal?
TVA Nouvelles
Un nouveau médicament contre le cancer colorectal a donné des résultats inespérés avec un taux de réussite de 100 % dans les essais cliniques, selon une nouvelle étude.
Grâce au dostarlimab, un médicament contenant des molécules agissant comme anticorps, administré à 18 patients en rémission un an après l’essai du médicament, les chercheurs n’ont trouvé aucune trace de cancer dans leur corps.
L’étude publiée mardi dans le «New England Journal of Medicine» révèle que les patients qui ont terminé leur traitement par dostarlimab ont eu une réponse clinique complète sans signaler de tumeur à l’imagerie par résonance magnétique (IRM).
L’équipe de chercheurs menée par Dr Luis A. Diaz Jr. du Memorial Sloan Kettering Cancer Center de New York a observé que les patients n’ont été soumis à une séance de chimiothérapie ni n’ont subi de chirurgie durant la période de suivi.
L’étude est considérée comme une première mondiale, en ce sens que l’essai du nouveau médicament a abouti à la rémission complète et presque sans effets indésirables chez tous les patients qui ont participé à l’étude.
Les chercheurs estiment, en revanche, nécessaire un suivi plus long (25 mois) pour évaluer la réponse à l’administration du dostarlimab qui a abouti à des résultats inattendus jusque-là, selon le Dr Diaz.