Un lobbyiste de pétrolières et minières devient v-p d’Hydro-Québec
Le Journal de Montréal
C’est un lobbyiste pour le compte de la pétrolière Enbridge et de la minière Glencore, entre autres, qui a été choisi par Michael Sabia pour devenir le nouveau vice-président Affaires publiques, relations externes et communications d’Hydro-Québec.
Jusqu’à récemment aux commandes de Navigator, un des puissants cabinets de lobby-conseil à Ottawa, Graham Fox dispose d’une longue feuille de route dans les coulisses du pouvoir du gouvernement fédéral.
Il a travaillé en outre auprès de Jean Charest, pour l’ex-premier ministre Joe Clark et a même été, aux élections ontariennes de 2007, candidat du Parti progressiste-conservateur de John Tory.
Il succédera à Julie Boucher qui, après 16 ans chez Hydro-Québec, a surpris en remettant sa démission récemment. Trois jours plus tard (le 22 février), la nomination de Graham Fox était confirmée par communiqué.
Son entrée en poste à titre de vice-président de la société d'État est prévue pour lundi. Il dirigera une équipe d’un peu moins de 300 employés, nous confirme Hydro-Québec.
Jusque-là, Graham Fox se spécialisait dans la vente aux entreprises de services de liaisons et d’influences auprès des hautes sphères de la fonction publique fédérale. Les informations compilées à son propos au Registre des lobbyistes du Commissariat au lobbying du Canada témoignent d’une carrière prolifique et d’un portefeuille riche en clients majeurs, issus notamment des industries pétrolière, gazière, minière, aéronautique et même militaire.