Un hommage à la famille musulmane tuée à London organisé à Windsor
Radio-Canada
Pour la deuxième année consécutive, Windsor organise mardi une marche de solidarité en l'honneur de la famille musulmane tuée lors d'une promenade à London en juin 2021.
Cette année la commémoration sera bien différente puisque le procès du meurtrier présumé devrait avoir lieu à Windsor en septembre.
Le 6 juin 2021, cinq membres de la famille Afzaal ont été happés par un conducteur dans ce que la police a qualifié d'attaque motivée par la haine. Les parents Salman Afzaal et Madiha Salman, la grand-mère Talat Afzaal et leur fille Yumnah Afzaal, âgée de 15 ans, ont été tués.
Le fils du couple, âgé de 9 ans à l'époque, a survécu à l'attaque.
Amna Masoodi, bénévole à la Marche de solidarité de Windsor, dit qu'elle s'est sentie troublée lorsqu'elle a appris que le procès du tueur présumé se tiendrait au Palais de justice de Windsor cet automne.
On a l'impression d'entendre la nouvelle de l'attentat pour la première fois, dit-elle.
Si l'agresseur [présumé] se trouve dans notre propre ville, il y a bien sûr des inquiétudes quant à ce qui pourrait en découler. J'ai entendu dire par des gens à London qu'il [l'accusé] avait des partisans et qu'ils pourraient le suivre à Windsor pour le soutenir tout au long de son procès, raconte-t-elle.
Mme Masoodi ajoute que le dossier est compliqué et potentiellement traumatisant pour la communauté musulmane de Windsor. Cependant, elle croit que cela pourrait délier les langues à Windsor.
« Je pense que c'est l'occasion de poursuivre la conversation et peut-être de prendre des mesures plus importantes pour démanteler l'islamophobie à Windsor. »