Un groupe défendant les travailleurs du sexe se syndique, une 1re au Canada
Radio-Canada
Pour la première fois au Canada, un groupe défendant les travailleurs et travailleuses du sexe s’est syndiqué et a rejoint le Syndicat canadien de la fonction publique (SCFP). Une nouvelle qui constitue un pas vers plus de justice dans cette industrie, selon le syndicat et ses nouveaux membres.
Devant les locaux de l’organisme Maggie’s, à Toronto, quelques jours après l’annonce de la nouvelle, Andrea Werhun, Jassie Justice et Jenna Hynes, trois employés qui ont travaillé pendant des mois pour arriver à ce résultat, sont tout sourire.
Maggie's est une organisation de sensibilisation par les pairs qui défend les travailleurs du sexe et menée par des travailleurs du sexe pour les travailleurs du sexe, explique l’auteure Andrea Werhun qui travaille comme agente de proximité pour l’organisme.
Et le chemin pour en arriver là n’a pas été sans encombres.
Jenna Hynes s’occupe de coordonner le développement des programmes, mais travaille aussi à rejoindre les travailleurs et travailleuses du sexe de la ville. D’entrée de jeu, iel raconte que cette victoire est l'aboutissement de beaucoup de travail que les personnes autochtones, noires et de couleur (PANDC) qui ont travaillé pour Maggie's.
Il y a eu beaucoup de gens qui ont essayé de syndiquer Maggie's avant et il n'y avait pas un syndicat qui voulait de nous.
En juillet, plusieurs membres du personnel de Maggie’s, motivés par plusieurs récents problèmes de ressources humaines au sein de l’organisation, ont rejoint la section 7797 du SCFPSyndicat canadien de la fonction publique. Ça a pris un peu de temps, mais ils nous ont rejoint et ont décidé, après un vote, de nous accepter, se souvient Jenna.