Un géant chinois soupçonné d’espionnage a tenté de recruter un prof de McGill pendant des années
Le Journal de Montréal
Un chercheur de l’Université McGill, qui travaille avec la Défense nationale, s’est fait courtiser pendant plusieurs années par une multinationale chinoise soupçonnée d’espionnage, prête à lui offrir jusqu’à trois fois son salaire.
• À lire aussi: La GRC enquête sur deux présumés «postes de police» chinois au Québec
• À lire aussi: Plusieurs liens entre les présumés postes de police montréalais et le régime communiste chinois
«On a tenté de venir me chercher par le portefeuille», raconte le professeur et sommité en cybersécurité Benjamin Fung, qui souhaite témoigner pour mettre en garde ses collègues.
C’est la première fois qu’un professeur québécois décrit de manière aussi détaillée une tentative de séduction d’une entreprise proche du pouvoir chinois, qu'il avait jusqu'à maintenant rapportée essentiellement qu'à son université et au bureau du premier ministre Justin Trudeau.
Le recrutement de scientifiques dans le milieu universitaire «en échange d’une récompense ou par crainte de représailles» est l’une des stratégies employées par le Parti communiste chinois (PCC) pour s’approprier du savoir ou des technologies canadiennes, selon le Service canadien du renseignement de sécurité (SCRS).
Une offre en or
Nous avons accepté de taire le nom de la compagnie impliquée, une multinationale qui œuvre dans le domaine des télécommunications et qui est liée de près au PCC, à la demande de M. Fung qui craint des représailles.
Les anniversaires sont généralement un bon moment pour regarder dans le rétroviseur et se remémorer certains souvenirs. Je suis arrivé au Guide de l’auto en tant que rédacteur en chef du livre en novembre 2019. Cela fait donc une demi-décennie que j’ai le privilège de travailler pour l’ouvrage automobile préféré des Québécois.
De nombreuses biographies sur la vie de Céline Dion ont vu le jour au fil des ans. En voici une toute nouvelle, signée Thomas Chaline, qui s’intéresse à la star à travers une quarantaine de ses chansons, ce qui permet de découvrir aussi son entourage ainsi que diverses facettes de la diva de Charlemagne.
Pour la première fois en près de 25 ans, les Hells Angels sont prêts à céder le contrôle de plusieurs de leurs territoires de vente de stupéfiants à des gangs de trafiquants, tant à Montréal qu’à Québec, afin de conclure une trêve au violent conflit qui fait rage dans ce milieu depuis presque deux ans.
C’est un itinéraire légendaire qui continue de fasciner de nombreux navigateurs et explorateurs dans le monde. Bienvenue à bord de l’Ocean Endeavour d’Adventure Canada pour une expédition exceptionnelle dans le mythique passage du Nord-Ouest, dans les eaux glacées de l’Arctique, du Groenland jusqu’au Nunavut.