Un feu le long d’un chemin de fer ravive les inquiétudes à Lac-Mégantic
Radio-Canada
Un feu de broussaille survenu le long d'un chemin de fer, samedi, dans le secteur de Lac-Mégantic, a ravivé les inquiétudes de plusieurs citoyens.
L'incendie s'est produit près de la route 161 à Nantes. Les policiers et les pompiers ont été appelés aux alentours de 14 h pour la surchauffe de freins d'un train en partance de Lac-Mégantic.
Selon Robert Bellefleur, porte-parole de la Coalition des citoyens et organismes engagés pour la Sécurité ferroviaire de Lac-Mégantic, le train crachait beaucoup de fumée lorsqu'il a quitté Lac-Mégantic. Probablement un problème de moteur , avance-t-il. Des étincelles auraient également été aperçues s'échappant de la locomotive, selon des témoins qui se trouvaient sur place.
Radio-Canada n'a pas été en mesure de confirmer ces informations auprès du Canadien Pacifique. Contactée par Radio-Canada Estrie, l'entreprise n'a pas encore donné suite à notre demande d'entrevue.
L'incident s'est étendu sur près d'un kilomètre de long, selon plusieurs témoins qui ont d'ailleurs publié des vidéos sur les réseaux sociaux.
Pour Robert Bellefleur, porte-parole de la Coalition des citoyens et organismes engagés pour la Sécurité ferroviaire de Lac-Mégantic, le plus inquiétant est que le feu de broussaille est survenu dans le périmètre de deux stations services et d'un dépôt de gaz propane.
Ça nous ramène quand même à la tragédie de Lac-Mégantic parce que le Canadien Pacifique utilise encore de très vieilles locomotives de la CMQR qui elle, je pense, les a récupérés de la MMA. De très vieilles locomotives circulent régulièrement sur les voies ferrées. Je les vois fréquemment 2 à 3 fois par semaine , explique-t-il en entrevue avec Radio-Canada.
Selon la Sûreté du Québec, aucune enquête n'est en cours concernant cet incendie.