Un ex-Montréalais accusé d’avoir tué la « Dame de la rivière Nation » en 1975
Radio-Canada
Une des plus vieilles affaires de meurtre classées au Canada, avec des liens en Ontario, au Québec, en Floride et au Tennessee, a enfin été résolue.
Retrouvée morte et ligotée dans un cours d’eau près de l’autoroute 417, entre Montréal et Ottawa, en 1975, une femme non identifiée a été connue pendant des décennies sous le seul surnom de Dame de la rivière Nation.
En fait, elle s’appelait Jewell Parchman Langford, avait 48 ans et était originaire du Tennessee, selon des informations obtenues par Radio-Canada.
Ce mystère a été récemment élucidé par la Police provinciale de l’Ontario (PPO), qui a de plus déposé une accusation de meurtre contre Rodney Nichols, l'une de ses connaissances de l’époque à Montréal.
Ce dernier a maintenant 81 ans et habite en Floride, où il est visé par une demande d’extradition.
Née de parents propriétaires d’une ferme dans Madison County, Jewell Langford venait d’une famille de cinq enfants.
Avant son passage à Montréal, elle avait travaillé dans le domaine des centres de conditionnement physique à Jackson, au Tennessee, dans le sud des États-Unis.
Selon les journaux locaux, elle avait notamment ouvert avec son époux de l’époque, Atlas Langford, un centre spécialisé dans l’exercice et la perte de poids nommé Imperial Health Spa, en 1972.
Selon nos sources, Jewell Langford a été portée disparue au printemps 1975 aux autorités policières à Montréal, où elle s’était récemment installée. Elle aurait été vue une dernière fois à la fin avril et sa disparition aurait été rapportée à la police vers la fin mai.