Un couple d’origine algérienne ouvre une pâtisserie de baklavas à Saguenay
Radio-Canada
La pandémie et les nombreux soubresauts qui y sont associés n’ont pas freiné un couple de Saguenéens de se lancer en affaires. Installés au Saguenay depuis une dizaine d'années, les Algériens d'origine ont voulu partager les saveurs de leur pays grâce à leur nouvelle pâtisserie QueBeclava.
Le nom du nouveau commerce est un clin d'œil au Québec et à la pâtisserie prisée en Afrique du Nord et au Moyen-Orient, le baklava. Le dessert de pâte feuilletée est normalement garni de noix et de miel.
Un voyage culinaire attend les clients qui font leur entrée dans le commerce de la rue Racine. Le mélange des cultures est observable à l’intérieur. On y retrouve le bleu typique du fleurdelisé, alors que le doré, qui fait référence à la culture orientale d'Algérie, du Maghreb et du Moyen-Orient, est également incorporé au décor.
« Le concept, c'est qu'on fait une fusion entre les deux cultures, la culture orientale en général et la culture québécoise »
Mais ce qui retient vraiment l'attention, ce sont les dizaines et dizaines de pâtisseries, toutes aussi colorées les unes que les autres. Les étalages du commerce local débordent de différentes variations de baklavas.
La pâtisserie est une passion pour le couple formé d’Oussama Beroual et de Rym Bentchikou. L’ouverture d’un commerce est, pour eux, une façon de faire découvrir aux Saguenéens les saveurs de leur culture.
Après avoir connu un certain succès lors du Marché de Noël agroalimentaire, le couple est d’avis que la population régionale est ouverte aux découvertes. Plusieurs clients n’ont pas hésité à goûter leurs créations en novembre dernier.
C'est ça qui nous a encouragés. Les gens voulaient essayer, ils nous demandaient : "C'est quoi ça? C'est quoi ça?" Les gens du Saguenay sont vraiment accueillants, raconte Rym Bentchikou.
Je vois que les gens aiment ça essayer d'autres saveurs, d'autres goûts, ajoute son conjoint.