Un couple déplore les longs délais d’attente pour obtenir un permis de travail
Radio-Canada
Alors que la province vit une importante pénurie de main-d’œuvre, certaines personnes qui immigrent au Canada peinent à comprendre pourquoi il est si compliqué d’obtenir un permis de travail. C'est le cas d'un couple de Sherbrooke.
Claudia Gilbert-Baron, qui est québécoise, a rencontré Kevin Grinsnir, qui vient de France, lors d’un voyage en Europe. Ils se sont mariés en France il y a maintenant six ans et après avoir partagé leur temps entre les deux côtés de l’Atlantique, ils ont choisi de s'établir en Estrie pour de bon.
Depuis son arrivée en février, M. Grinsnir n'a toutefois toujours pas réussi à obtenir le droit de travailler.
Immigration Canada me confirme qu’ils ont reçu tous nos papiers en date du 12 mars, et au moment où on a posté tout ça, le délai de traitement devait être de quatre mois pour obtenir le permis de travail. Là, on est aujourd’hui que ça fait presque huit mois, soupire Mme Gilbert-Baron.
Comme le dossier de son conjoint a été présenté via une demande de parrainage, pour que M. Grinsnir obtienne éventuellement sa résidence permanente, la démarche est plus longue.
Je trouve ça complètement aberrant. Je peux très bien comprendre que ce soient des démarches qui sont fastidieuses, car il faut quand même vérifier les antécédents des personnes, et je suis complètement d’accord avec ça. Mais sur cette demande précise là, je ne demande pas un passeport canadien, je demande juste le droit de travailler, de payer mes impôts, de payer mes taxes, s’exclame-t-il.
Ce qui est d’autant plus fâchant, c’est que j’ai des liens avec ce pays, je suis marié avec une Canadienne, j’ai déjà travaillé, car j’ai eu un visa de vacances-travail de deux ans, ajoute-t-il.