Un collectif demande une meilleure prise en charge pour les malades de COVID longue
Radio-Canada
Plusieurs semaines, voire plusieurs mois après avoir contracté la COVID-19, certains patients continuent de présenter des symptômes liés à la maladie. Ces personnes souffrant du syndrome post-COVID, mieux connu sous « COVID longue », demandent au gouvernement québécois un réseau de cliniques spécialisées pour traiter cette nouvelle maladie encore méconnue.
Parmi ces malades, la Dre Bhéreur a contracté le virus en décembre dernier, alors qu'elle travaillait dans un CHSLDCentre d'hébergement et de soins de longue durée durement touché par une éclosion de COVID-19. Dix mois après sa contamination, la fatigue et des troubles respiratoires l'affligent toujours. Depuis la COVID, j’ai deux vitesses, la première et l’arrêt, raconte Anne Bhéreur à bout de souffle tout en parlant assise.
Depuis qu'elle a contracté la maladie, elle peine à parcourir plus de 150 mètres les bonnes journées, indique-t-elle, alors qu'elle était plutôt active avant la pandémie.
La COVID longue reste une maladie nouvelle qui n’est pas encore bien comprise, mais qui peut être invalidante pour certains patients. Une cinquantaine de symptômes sont reconnus, les plus fréquents étant un épuisement profond et des malaises ressentis lors d’efforts physiques ou cognitifs. Les problèmes respiratoires liés à un essoufflement incontrôlé sont aussi très courants, de même que des atteintes cognitives liées à des pertes de concentration et de mémoire.
Je pense que la COVID longue est la face cachée de la pandémie, affirme la Dre Bhéreur. Je ne dirais même pas oubliée du système de santé, je dirais ignorée.
Honnêtement, la chose avec laquelle j’ai le plus de mal, ce ne sont pas mes symptômes, c'est le silence. Le silence sur la COVID longue et sur tous les gens qui en sont atteints.
Réunis sous l’égide du collectif COVID STOP, des malades et des scientifiques exhortent le gouvernement à s’attaquer de front à la maladie. Concrètement, ils demandent que des soins de santé et du soutien soient accessibles aux personnes souffrant de la COVID longue partout au Québec, y compris des soins spécialisés et de réadaptation pour les formes les plus lourdes.