Un collectif congolais réclame l’annulation de rassemblements du pasteur Mukendi
TVA Nouvelles
Un collectif contre la violence faite aux femmes fait pression auprès des autorités congolaises pour annuler les événements organisés en République démocratique du Congo par le révérend Paul Mukendi.
• À lire aussi: Mukendi condamné à deux années supplémentaires de détention
• À lire aussi: Mukendi réagit après sa deuxième condamnation
Nommé «Stop Violences contre les Femmes», le collectif composé de juristes, d’activistes et d’artistes a ainsi transmis une lettre au gouverneur de Kinshasa afin de réclamer l’annulation d’une manifestation du pasteur qui devait se tenir cette fin de semaine.
«L’événement dénommé 'Ne vous conformez pas au siècle présent' est organisé par un homme condamné doublement par la justice canadienne pour agressions sexuelles», est-il possible de lire dans la missive obtenue par le site d’information congolais Actualité CD.
Surnommé «l’apôtre de Québec», le pasteur du Centre évangélique Parole de Vie a été reconnu coupable à Québec d’agression et de contacts sexuels sur une mineure, ainsi que de menaces de mort, de voies de fait armées et de voies de fait causant des lésions.
En cavale depuis août, l’homme de 44 ans avait été condamné à une peine d’emprisonnement de huit ans, une sentence qui pourrait être élevée à 10 ans, alors qu’il a été reconnu coupable la semaine dernière d’une nouvelle accusation d’agression sexuelle contre une ancienne fidèle.
Selon le collectif, il s’agit de motifs qui justifient l’annulation de «tout autre événement qui serait organisé par ce monsieur, car les faits dont il a été reconnu coupable sont graves et passibles d’emprisonnement en République Démocratique du Congo».
L’événement, initialement prévu du 16 au 18 décembre, au Showbuzz, une salle de spectacle de Kinshasa, avait dû être délocalisé en raison d’une vague d’indignation sur les médias sociaux, a souligné le média congolais.