Un cocktail de vent et de poudrerie en Gaspésie pour Noël
Radio-Canada
Il est tombé entre 25 et 40 centimètres de neige mercredi à travers la Gaspésie. Les accumulations continueront jeudi, particulièrement sur la Côte-Nord, mais les vents violents seront généralisés sur l'ensemble du territoire de l'Est-du-Québec.
La poudrerie rendra difficile les conditions routières jusqu'à vendredi soir, prévient Simon Legault météorologue chez Environnement Canada. Ces vents-là vont s'étirer sur assez longtemps, dans la soirée du 24, les déplacements vont se prévoir en fonction de ce qu'on doit absolument faire, prévient-il.
Tandis que plusieurs personnes s'apprêtent à se déplacer en prévision de Noël, l'appel à la prudence est lancé aux automobilistes par le ministère des Transports.
Jeudi matin, la visibilité était réduite dans plusieurs secteurs de la Gaspésie.
Le tronçon entre Les Méchins et Sainte-Anne-des-Monts était fermé à la circulation en raison de la visibilité nulle. Tout comme le secteur de L'Anse-Pleureuse sur la route 198 qui était fermé.
Plus à l'ouest, au Bas-Saint-Laurent, la présence de lames de neige sur la route 132 à hauteur de Trois-Pistoles rendra aussi la circulation difficile.
Les vents violents ont contraint également les traversiers à suspendre la liaison fluviale entre Matane et la Côte-Nord.
Le ministère des Transports indique que les équipes de déneigement sont à pied d'œuvre pour faciliter le déplacement des Gaspésiens à l'approche des Fêtes.
La clé, c'est de planifier ses déplacements, rappelle Denis Arseneault porte-parole au ministère des Transports du Québec. Les automobilistes sont invités à consulter l'évolution de la situation routière sur quebec511.info (Nouvelle fenêtre) avant de prendre la route.