Un chien pour offrir du soutien émotionnel à des premiers répondants
Radio-Canada
Les ambulanciers et les pompiers du Grand Sudbury ont un nouveau collègue à quatre pattes, Neely, qui pourra leur donner du soutien émotionnel et réduire leur niveau de stress.
Sous la supervision de l’ambulancière Lyndsay Fearnley-Ungar, Neely utilise différentes façons d’entrer en contact avec les gens pour les calmer.
« Elle peut les cajoler. Elle pourrait juste poser son menton sur leurs genoux. Et ce qui se passe, c'est que l'interaction avec elle empêche le cerveau de se concentrer sur certains aspects. »
Nathan Melin, chef adjoint du service des incendies de la Ville du Grand Sudbury, affirme que Neely a déjà fait une différence pour les premiers intervenants en peu de temps.
C'est étonnant de voir à quel point elle est capable de reconnaître les personnes qui ont besoin d'une attention particulière, remarque-t-il.
Selon M. Melin, la ville pourrait servir de modèle à d'autres communautés.
Joseph Nicholls, chef du service d’incendie et des services paramédicaux du Grand Sudbury, a eu l’idée d’ajouter cette nouvelle recrue en observant comment un chien d’assistance aidait des ambulanciers à Ottawa.
L'initiative de zoothérapie pour les travailleurs de première ligne avait été approuvée par le conseil municipal l'an dernier.
La Ville a contacté l’organisme National Service Dogs, à Cambridge, dans le sud de la province, qui entraîne des chiens d’assistance.