Un bébé mammouth laineux entier découvert au Yukon, le 1er en Amérique du Nord
Radio-Canada
Ils ont disparu il y a environ 4000 ans, mais mardi, lors de la Journée nationale des peuples autochtones, un bébé mammouth laineux est réapparu au Yukon. Congelé dans le pergélisol, l’animal a été mis en sûreté grâce au travail d’équipe d’un chasseur d’or de la Première Nation Trʼondëk Hwëchʼin et d’un paléontologue chevronné.
Pour être bien franc, je ne sais pas comment absorber tout ça, c'est incroyable, a déclaré le Dr Grant Zazula, paléontologue au gouvernement du Yukon.
Mardi, peu après midi, un jeune travailleur d’une mine était en train de creuser dans la boue à l'aide d'une chargeuse frontale à Eureka Creek, au sud de Dawson City, au Yukon, lorsqu'il a heurté quelque chose. Il s'est alors arrêté et a appelé son supérieur.
À son arrivée, Brian McCaughan, directeur chez Treadstone Mining, a mis un terme à l'opération sur-le-champ. Moins d'une demi-heure plus tard, Grant Zazula a reçu une photo de la découverte. Selon le paléontologue, ce jeune mineur a fait la découverte la plus importante en paléontologie en Amérique du Nord.
Cette découverte est celle d’un bébé mammouth laineux entier, le deuxième jamais trouvé dans le monde et le premier en Amérique du Nord.
« Elle a une trompe. Elle a une queue. Elle a de toutes petites oreilles. Elle a le petit bout préhensile de la trompe qu'elle pouvait utiliser pour attraper de l'herbe. Elle est parfaite et elle est belle. »
Grant Zazula a commencé à étudier l'ère glaciaire au Yukon en 1999 et a toujours rêvé d’une telle découverte. Cette semaine, ce rêve est vraiment devenu réalité.
Pour la Première Nation Trʼondëk Hwëchʼin, sur les terres de laquelle le bébé mammouth laineux a été trouvé, cette découverte est tout aussi importante. Nous sommes tous très enthousiastes, y compris les aînés et une grande partie du personnel et des membres, a déclaré Debbie Nagano, directrice du patrimoine du gouvernement des Trʼondëk Hwëchʼin.
Mardi, la Journée nationale des peuples autochtones était jour férié au Yukon.