Un 6e trophée Frank-Selke pour Patrice Bergeron
Radio-Canada
Patrice Bergeron a reçu lundi soir, pour la sixième fois de sa carrière, le trophée Frank-Selke, remis au meilleur attaquant défensif de la Ligue nationale de hockey (LNH).
L'attaquant de L'Ancienne-Lorette avait déjà établi une marque l'année dernière avec une cinquième récompense, surpassant ainsi le record de Bob Gainey.
Bergeron a conclu la saison avec un différentiel de +35. Il a remporté 61,1 % de ses mises au jeu, un sommet dans la ligue chez les centres avec plus de 1000 mises au jeu.
Le capitaine des Bruins de Boston a inscrit 27 buts et 31 passes en 78 matchs. Il a mené l'équipe à la meilleure saison de l'histoire de la LNH. Les Bostoniens ont maintenu une fiche de 65-12-5 en saison avant de se faire éliminer au premier tour par les Panthers de la Floride.
Le Montréalais Jim Montgomery a d'ailleurs reçu le titre d'entraîneur de l'année.
Cette saison historique n'est pas le fruit du hasard, elle a été rendue possible grâce à notre direction et à notre noyau de meneurs comme Patrice Bergeron, a-t-il déclaré sur le podium.
Les autres finalistes à l'obtention du trophée Selke étaient Nisco Hischier, des Devils du New Jersey, et Mitch Marner, des Maple Leafs de Toronto. Dave Hakstol, du Kraken de Seattle, et Lindy Ruff, des Devils, étaient dans la course pour le trophée Jack-Adams.
Sans surprise, Connor McDavid a été sacré joueur par excellence du circuit.
Il a réussi le doublé, avec le trophée Hart, décerné au joueur le plus utile à son équipe, et le trophée Ted-Lindsay, remis au meilleur joueur de la ligue selon les pairs.