Un été précaire pour les CPE de la Côte-Nord
Radio-Canada
Une menace plane sur les CPE de la Côte-Nord cet été : la pénurie de main-d’œuvre, tout particulièrement le peu de gens sur les listes d'appels, rend difficile l'évitement des ruptures de service.
Sans solution, ce problème en devient un pour toute la société, selon la directrice générale du CPE Magimuse à Baie-Comeau, Lucie Vaillancourt. C’est parce qu’on est essentiels, affirme-t-elle. Si nous, comme service de garde, on [subit] des bris de service, les parents ne peuvent pas aller travailler.
Cet avertissement est suivi de près par une invitation : C’est tellement un beau métier, le métier d’éducatrice! assure Mme Vaillancourt.
Les CPE de la Côte-Nord ont besoin d’aide. Au sein des 16 établissements membres du Regroupement des CPE de la Côte-Nord, il manque 35 employés, dont la moitié à temps plein et le quart sur les listes d'appels, selon sa directrice générale, Odette Lavigne.
À l’été, au moment où les éducatrices prennent des vacances, les établissements deviennent vulnérables. C’est sûr que la période estivale est souvent synonyme de ruptures de service, concède-t-elle.
Un plus grand nombre d’employés de secours à appeler en cas d’absence imprévue serait nécessaire pour les éviter.
Même si cette catégorie d'employés ne représente qu’un quart de la pénurie de main-d’œuvre des CPE, leur absence se fait disproportionnellement sentir durant l’été, pendant que certaines éducatrices sont en vacances. Ça fait en sorte que si tu as besoin d’un congé dans la semaine, c’est difficile de l’avoir, explique Lucie Vaillancourt.
En cas d’urgence, le manque de personnel remplaçant met de la pression sur le milieu de travail. Ça affecte les consœurs de travail qui sont sur le plancher cette journée-là, qui doivent commencer plus tôt ou travailler plus tard, ajoute-t-elle.
La difficulté de trouver de la main-d’œuvre sur appel tient notamment de l’éloignement entre les établissements, selon Odette Lavigne. Ça devient difficile pour certaines employées de faire du temps plein en faisant du remplacement quotidien.