Uber à Fort McMurray? Peu probable, selon la compagnie
Radio-Canada
Bien que la municipalité régionale de Wood Buffalo autorise désormais les services de covoiturage dans la région, Uber affirme que les formalités administratives et les coûts élevés pour les chauffeurs rendent très peu probable la possibilité que ses services soient offerts à Fort McMurray.
Le conseil municipal a récemment adopté un nouveau règlement qui permettrait aux services de covoiturage, comme Uber, d’opérer à Fort McMurray.
Une porte-parole d’Uber, Keerthana Rang, a cependant déclaré dans un courriel que bien qu'Uber ait été consulté lors de l'élaboration du règlement municipal, la société ne le soutenait pas.
Malheureusement, le règlement comporte des formalités administratives supplémentaires, des coûts élevés pour les conducteurs et des problèmes de confidentialité, a-t-elle écrit.
Elle a ajouté que la décision d’offrir ou non des services dans une région dépend, des conditions du marché et des réglementations locales.
En gardant ces conditions à l'esprit, il est hautement improbable que la plate-forme soit lancée en vertu du règlement actuel, a écrit Keerthana Rang.
Le règlement exige des caméras dans chaque véhicule, ce qui est envahissant dans un véhicule personnel, d’autant plus que les autres villes canadiennes n'exigent pas une telle mesure pour les services de covoiturage, a mentionné la porte-parole.
Il y a aussi des frais totalisant 670 $, pour les conducteurs qui voudraient offrir du covoiturage, ce qui pourrait être un obstacle pour les nouveaux conducteurs, a déclaré Keerthana Rang.
La municipalité exige également qu'Uber ait un bureau physique à Fort McMurray. La porte-parole d’Uber répond que la compagnie ne peut pas avoir un bureau dans chaque ville, mais rappelle que la compagnie offre une assistance virtuelle 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7.