Trois-Rivières: des services pour une fraction du prix
TVA Nouvelles
Avec l’inflation et la hausse du panier d’épicerie, de nombreuses familles ont dû revoir leur budget, mais peuvent profiter d’autres options afin de réduire leurs dépenses pour certains services, notamment à Trois-Rivières, en Mauricie.
C’est le cas de la salle à manger du Centre de formation professionnelle Bel-Avenir, à Trois-Rivières. Là-bas, il est possible de s’offrir un souper au restaurant pour une fraction du prix habituel. Les tables d’hôte tournent autour de 20 $ par personne.
«Notre objectif n’est pas de faire du profit», a commenté la directrice adjointe du CFP Bel-Avenir, Luce Doucet.
L’établissement compte aussi un comptoir de vente. Viandes et pâtisseries préparées par les élèves sont vendues à moindre coût que dans les supermarchés traditionnels.
Si le prix des aliments a encore connu des augmentations dans la dernière année, le comptoir de vente offre des paquets de viande à cuisiner à la maison environnant 5 $.
«On n’a pas de rémunération d’employés à faire. C’est différent, évidemment, quand on a des cuisiniers à payer ou des bouchers. C’est toujours préparé par nos élèves sous la supervision de leur enseignant», a expliqué Mme Doucet sur la différence de prix.
Le même concept en restauration est appliqué à l’Escarbille du Collège Laflèche. Un souper gastronomique est servi aux clients, à prix réduit puisque ce sont les étudiants qui préparent le tout.
«Étant donné qu’on est considéré comme un restaurant pédagogique, on peut venir ici et profiter d’une expérience cinq services, parfois sept services qu’on pourrait trouver dans des restaurants dans le centre-ville où le prix serait peut-être plus élevé», a fait valoir l’un des finissants en Gestion hôtelière du Collège Laflèche, Alexandre Hamel-Fontaine.
Le maire de Trois-Rivières, Jean Lamarche, a affirmé qu’il s’agit d’un double gain. «Parce qu’on peut [manger] pour moins cher et en même temps contribuer à la formation de nos serveurs et de nos cuisiniers de demain.»