Trois grandes priorités pour une future administration Coderre
TVA Nouvelles
Trois crises frappent simultanément Montréal, selon le parti de Denis Coderre, qui fera de la sécurité, de l’habitation et de l’environnement ses priorités s’il est élu aux prochaines élections municipales.
• À lire aussi: Projet Montréal souhaite investir 110 millions $ en sécurité publique
• À lire aussi: Un premier face à face entre Plante et Coderre
«Ma seule attaque est de m’attaquer aux problèmes de Montréal», a souligné M. Coderre. Il avait réuni les troupes d’Ensemble Montréal lundi matin pour dévoiler la plateforme électorale de son parti.
Néanmoins, les grandes lignes présentées ne sont que «la pointe de l’iceberg», alors que le parti promet de détailler certains de ses engagements au cours de la campagne électorale à venir. «Le but est plutôt de présenter la vision qui a mené au processus», a résumé Guillaume Lavoie, candidat à la mairie de Villeray – Saint-Michel – Parc-Extension et coprésident de la plateforme électorale d’Ensemble Montréal.
Première des crises qui frappent la ville, selon le parti, celle de la sécurité publique. «Même s’il y en a qui n’y croit pas, ou qui souhaiterait qu’on parle d’autres choses, c’est une réalité qui est hors norme pour ce que Montréal est, et doit être. Montréal n’est plus la ville sécuritaire que nous avons connue», s’est alarmé M. Lavoie.
Lançant une pointe à ses adversaires de Projet Montréal, le parti promet de ne pas définancer la police ni de désarmer ses agents. En contrepartie, Ensemble Montréal s’engage à doter les effectifs du SPVM de caméras portatives.
Le parti souhaite également réaliser un portrait de l’itinérance à son arrivée au pouvoir afin de mieux documenter la problématique.
En matière d’habitation, le parti promet notamment de créer un registre des baux et d’obliger les propriétaires «commerciaux» à effectuer une inspection d’insalubrité pour les logements de plus de 20 ans. Une taxe à l’insalubrité sera également instaurée, et le nombre d’inspecteurs sera augmenté afin de veiller à l’application de celle-ci.